Aujourd'hui j'ai décidé de tenter quelque chose de nouveau : une critique d'un film. Après tout pourquoi pas hein ?

J'ai eu cette idée en regardant Le Monstre de Anthony Mandler. J'ai eu une envie irrépressible d'écrire quelque mot sur ce film, alors c'est ce que va contenir cet article.

Le Monstre est un film adapté du roman au même titre de Walter Dean Myers.

Steve Harmon est un lycée des plus banals, il a une petite amie, des parents aimants et c'est un fan incontesté de cinématographie et de photographie. Jusqu'ici tout va bien.

Cependant, un jour, la police vient le chercher chez lui et l'accuse de cambriolage et d'homicide. Ses parents, et lui-même, ne comprennent pas, comment a-t-il pu se faire embarquer là-dedans ?

Avec son avocate Katherine O'Brien, ils vont tout tenter pour l'empêcher de finir en prison. Mais tout ce que voient le juge et les jurys c'est un autre jeune homme noir à un procès, ce qui va rendre tout cela encore plus difficile.

Eux n'ont aucune idée de qui est réellement Steve, il n'est pas un petit voyou qui va finir ses jours en prison comme ils le pensent, il est, comme le dit M.Sawicki son professeur de cinéma, un jeune garçon honnête, travailleur et talentueux qui essaie toujours de faire ressortir la vérité dans ce qu'il fait.

A ce procès il va dire sa vérité, en espérant que ce soit ce qui va le sauver, le rendre humain aux yeux du jury.

Jusqu'à la fin nous ne savons pas clairement ce qu'il s'est passé dans cette bodega, le lieu du cambriolage et de l'homicide, le suspense reste entier.

Le titre vient du moment où l'avocat de l’État appelle Steve et un des cambrioleurs des monstres, c'est un moment fort du film quand il leur crie cela à la figure.

Ce film m'a plu, notamment avec les retours en arrière où on voit à quoi ressemblait la vie de Steve avant tout cela. On découvre sa personnalité au fur et à mesure grâce à ça, c'est très intéressant.

Retour à l'accueil