Et encore une critique du film ! Il y en aura plus après celle-là avant un petit moment donc j'en profite !

Love and Monsters est une comédie horrifique post-apocalyptique (d'après Wikipédia). C'est un film réalisé par Michael Matthews et sorti en 2020.

Une météorite s'approche de la terre, des missiles sont envoyés sur elle pour la détruire, en explosant elle lâche un virus sur Terre qui fait muter tous les animaux. Ces derniers tuent plus de 95% de la race humaine. Ceux qui arrivent à survivre ont formé des colonies et vivent terrés dans des bunkers et ne remontent à la surface qu'en cas de nécessité.

Quand l'apocalypse a eu lieu Joel Dawson n'était qu'un adolescent. En tentant de s'échapper ses parents sont morts et lui a été sauvé de justesse par une colonie qui passait par là.

Le film reprend sa situation sept ans plus tard. Après avoir réussi à reprendre contact avec sa petite amie du lycée grâce à une radio qu'il a fabriqué lui-même il prend la décision de la rejoindre à sa colonie. Pour cela il va devoir rester à la surface, à la merci de tous les monstres pendant sept jours.

Sa colonie, qui jusqu'ici a été comme une famille pour lui, tente de le dissuader que risquer sa vie pour une fille qu'il n'a pas vu depuis autant d'années. S'ils insistent autant pour qu'il reste c'est aussi parce qu'il est incapable de tuer un monstre. En effet, dès qu'il en a un en face de lui il se fige sur place. Sortir s'annonce être un véritable défi pour lui.

Attention, ceux qui souhaitent regarder le film, je vous conseille de ne pas lire la suite, cela pourrait vous spoiler

La première âme vivante qu'il croise sur son chemin, hormis les monstres, est un chien, nommé Boy, qui le sauve d'un de ces derniers. Ils reprennent la route ensemble après cela et ils ne se quitteront plus.

La rencontre suivante est avec un homme, qui a perdu son fils durant cette apocalypse, et une jeune fille, qui elle a perdu son père. Grâce à eux, il va apprendre de précieuses leçons de survie qu'il retranscrit dans son carnet dans lequel on retrouve aussi un répertoire des monstres existants. Ses compagnons l'accompagnent un bout de chemin avant de partir vers les montagnes.

Comme mentionné plus haut, il n'est pas évident de combattre pour notre cher Joel, mais l'envie de voir sa petite amie et le soutien de son fidèle compagnon de route, Boy, vont l'aider à surmonter ses peurs.

Mais les espoirs de Joel vont être réduits en poussière quand il va arriver à la colonie et qu'il va découvrir que son ex petite amie Aimee n'a pas vécu leur séparation forcée de la même façon : elle a eu une autre relation.

Cependant, ils vont devoir se battre ensemble pour sauver sa colonie d'un marin malfaiteur qui prétend être là pour les sauver alors qu'en réalité il veut juste les piller. Et cela va les rapprocher, de les voir évoluer en situation de danger, de voir combien ils ont changé.

C'est l'heure de mon avis personnel !

Contrairement à d'habitude on ne voit pas un héros qui y arrive du premier coup, il le dit lui même : on apprend en faisant des erreurs et si tu es assez chanceux tu y survis et tu peux continuer en ayant appris. On a un héros réaliste, qui ne sait pas et ne veut pas se battre. Et quand il est face à des monstres il n'y arrive pas du premier coup, il rencontre des difficultés. Il apprend grâce aux conseils des autres, et aussi par sa propre expérience, et non pas comme par magie comme cela est montré dans les autres films, ça change.

Le film reprend l'intrigue assez classique d'un film post apocalyptique mais avec une touche d'humour et d'autodérision du personnage principal qui dédramatise les situations dans lesquelles il se trouve.

Et c'est cette différence, cette non-conformité, qui m'a fait aimer d'autant plus ce film. Les personnages y ont aussi aidé, notamment Joel qui est remarquablement bien joué, j'ai savouré chacune de ses petites touches d'humour.

Même si on n'est pas sûr qu'ils finissent ensemble, Aimee et Joel, on est sûr que ce dernier aura appris quelque chose au long de ce voyage, motivé par son amour pour elle. Il partage même ce savoir sur la radio avec les autres survivants en un message motivant à reprendre ce monde qui leur appartient. Ce voyage lui a permis de grandir de se découvrir, sa colonie, son chien et ceux qu'il a croisés sur sa route l'y ont aussi aidé.

Leur décision, à lui mais aussi aux autres colonies qui ont entendu son message, est qu'ils ne vont plus se laisser faire et vivre cachés, ils vont vivre au grand jour malgré le danger, car le monde a beau être rude, il est le leur et il vaut la peine de se battre.

Retour à l'accueil