Dans cet article, nous allons parler de Frankly in love de David Yoon, un livre que je trouve bien trop sous-estimé.

Tout d'abord, l'intrigue :

Frank Li est américain-coréen, et ses parents sont coréens. Il suit des cours avancés avec les Primates, comme ils aiment s’appeler, dont fait partie le jolie et époustouflante Brit Means.

La sœur de Frank, Hanna, sort avec un homme noir, ses parents ne l’acceptent pas et ont donc coupé les ponts avec elle.

Donc quand Frank se rend compte qu’il aime Brit, une fille blanche, il sait qu’il ne peut pas en parler à ses parents au risque de subir le même sort que sa sœur.

Il trouve alors une combine avec une autre Limbo, Joy. Les Limbos sont les enfants des personnes coréennes avec qui ont immigré les parents de Frank en Amérique. Joy sort avec un garçon chinois, Wu. Joy et Frank disent à leurs parents qu’ils sont ensemble et quand ils veulent sortir avec leur copain/copine ils ont juste à dire à leurs parents qu’ils sortent tous les deux.

Leur plan marche à la perfection...

Attention, ceux qui souhaitent lire le livre, ou qui sont en train de le lire, je vous conseille de ne pas lire la suite, cela pourrait vous spoiler

... jusqu’au jour où Frank se rend compte qu’il se force avec Brit. là il commence à voir les possibilités avec Joy, comme s’il n’avait jamais songé qu’il pouvait sortir avec une personne coréenne, peut-être par esprit de contradiction de ses parents ?

Avec Joy il se sent compris sans avoir à prononcer le moindre mot, et il la comprend aussi. Il se sent comme sur un nuage, il n’a plus besoin de se cacher.

Mais c’est sans compter les problèmes entre les familles des Limbos, de vieilles rancunes vont remonter à la surface, notamment entre les Li, la famille de Frank, et les Song, la famille de Joy.

Grâce à ces drames, Frank va apprendre à connaître ses parents plus comme des être à part que juste comme ses parents.

Et maintenant, mon avis :

Ce n’est pas seulement un livre d’amour, mais c’est un livre sur la famille, le racisme, et tant d’autres choses. L’amour, quel qu’il soit, amoureux, amical, familial, est peut-être ce qui peut nous sauver. Ce n’est pas qu’une histoire d’amour, c’est l’histoire d’un adolescent qui grandit.

L'histoire se déroule lentement, au début je trouvais cela trop lent et je me suis dit que ça allait m'empêcher de vraiment aimer le livre. Mais en réalité, cette lenteur colle très bien à l'histoire. Cette lenteur nous incite à rester des heures accroché.e au livre pour savoir la suite.

L'écriture, de façon plus générale, de l'auteur m'a complétement absorbé.e. Les détails, les expressions, l'ironie, etc. tout ça rend le livre passionnant.

En ce qui concerne les personnages et les relations entre eux je les trouve très réalistes et justes. Notamment, la relation d'amitié entre Q et Frank, dès les premières pages on voit qu'un lien fort les unit, et il ne se défait pas au fil des pages.

Bref, tout ça pour dire que j'ai adoré ce livre !

On se retrouve bientôt pour une critique de film (la première que je vais faire) !

Retour à l'accueil