En ce moment, je fouille un peu la littérature sur la transidentité pour voir ce qui a été fait jusqu'ici. Il n'y a pas grand chose sur ce sujet dans la bibliothèque de ma ville, ni même dans les librairies, et je trouve cela vraiment dommage.

Dans cet article, je vais parler du roman Le secret de Grayson, de Ami Polonsky.

Tout d'abord, un petit résumé s'impose :

Depuis tout petit, Grayson sent qu’il n’est pas en accord avec lui-même, il ne devrait pas être un garçon mais une fille.

Ses parents sont morts dans un accident quand il était jeune, il se retrouve donc à vivre avec sa tante, son oncle et ses cousins. Et quand Emma déménage, Grayson se retrouve seul, sans amis, sans personne avec qui passer le repas du midi, les récréations et surtout sans binôme pour le travail en classe.

Un jour, une nouvelle arrive, Amélia. Puisqu’elle est nouvelle et qu’elle ne connaît personne, ils deviennent amis et commencent à se voir régulièrement.

Mais au bout d’un moment elle se rapproche des autres filles de la classe et Grayson se sent délaissé, abandonné. Il décide alors d’auditionner pour la pièce de théâtre du collège. Une fois devant ceux qui l’auditionnent il décide de se présenter pour le premier rôle, qui se trouve être féminin. Il n’aura plus besoin de faire comme s’il était une fille car, le temps de la représentation, il le sera. Il obtient le rôle haut la main avec une interprétation parfaite.

Attention, ceux qui souhaitent lire le livre, ou qui sont en train de le lire, je vous conseille de ne pas lire la suite, cela pourrait vous spoiler

Mais c’est sans compter la pagaille que cette nouvelle va causer dans ce collège. Ceux qui l’embêtaient déjà avant vont s’en prendre encore plus à lui, sa tante va se montrer cruelle dans ses propos. Et le professeur qui l’a accepté pour ce rôle voit sa carrière mise en danger.

La troupe de théâtre et les répétitions vont devenir un exutoire pour Grayson. Pour Grayson, les répétitions sont la lumière dans les ténèbres que sont sa vie. Personne ne le juge dès qu’il passe les portes de l’auditorium, il est apprécié par tout le monde, et plus particulièrement par les filles. Une d’entre elles, Paige, le prend sous son aile, le protège et le défend.

Comme je le disais plus haut, Finn, le professeur de théâtre et de littérature de notre protagoniste, voit la faute rejetée sur lui, comme si c’était lui qui avait poussé Grayson à choisir ce rôle et qui l’avait mis en danger. Alors qu’en fait, il n’a fait que donner à Grayson un lieu où se sentir bien, en mailleur accord avec lui-même. On voit que c’est un professeur prêt à tout pour ses élèves, compréhensif et rassurant. J’aurais rêvé en avoir un pareil à cette âge et même au lycée.

Toutes ces années qu’il a passées à avoir envie, à faire comme si, la pièce de théâtre va réaliser son souhait le plus cher.

Malgré les obstacles, Ryan, sa tante et le reste de l’école, Grayson ne va pas laisser tomber et va s’affirmer devant les autres nonobstant les choses qui pourraient lui arriver après.

Passons à mon avis un peu plus personnel :

C'est un très bon livre qui aborde bien le sujet de la transidentité, même si, en fin de compte, il s'arrête au moment où les choses commencent vraiment à bouger, on en sait pas plus sur l'histoire du personnage, ce que je trouve un peu dommage.

Je trouve le protagoniste très réaliste, ses sentiments sont bien retransmis, on voit petit à petit le chemin que lui-même fait pour s'accepter entre la lecture des lettres de sa mère, la première fois où ils s'achètent des vêtements féminins, la première fois où ils les portent devant les autres, etc.

Et enfin pour terminer cet article correctement, une petite citation tirée du livre : « Il faut que tout s’écroule avant de se reconstruire comme il se doit. ».

Retour à l'accueil