Aujourd'hui je vous présente #Bleue, un roman écrit par Florence Hinckel, autrice que j'ai découverte en lisant la série U4.

Tout d'abord, l'intrigue de cet intriguant roman :

Silas et Astrid vivent dans un société sans douleur. En effet, dès qu’une personne se sent mal, souffre, la CEDE, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, intervient et efface cette douleur, après cela vous arborez à jamais un point bleu sur le poignet.

Quand Astrid meurt dans un accident de voiture sous les yeux de Silas, ce dernier est emmené d’office par la CEDE.

S’ajoute à cela le Réseau, qui correspond aux réseaux sociaux que nous avons aujourd’hui. Si vous n’y faites pas acte de présence toutes les cinq minutes, vos “amis” commencent à s’inquiéter et à vous suspecter, il est donc difficile de rester par soi-même et donc de réfléchir à cette société. Ce Réseau permet aux Autorités d’avoir des espions pour toute la population sans effort, sous couvert d’amitié vos “amis” sont prêts à vous dénoncer.

Attention, ceux qui souhaitent lire le livre je vous conseille de ne pas lire la suite, cela pourrait vous spoiler

Mais l’amour de Silas pour Astrid est plus fort que l’oblitération, ce que lui a fait subir la CEDE après l'accident, et c’est ce qui va les sauver.

Et si le drame qui arrivait aller réveiller le monde entier sur ce qu’est réellement le système actuel ? La lutte sera de longue haleine mais elle promet d’être vivifiante.

Mon avis maintenant :

Plus qu’un roman c’est une leçon : la vie n’existe pas sans douleur. Astrid dit : “Souviens-toi qu’être humain n’est pas facile, mais que c’est la plus belle chose qui soit.”

“Mon âme entière est bleue” dit-elle aussi en comparaison eux points bleus qu’inflige la société en effaçant la douleur. Le bleu est la couleur de la douleur et son âme l’est toute entière puisqu’elle est humaine.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je trouve le message très important, bref 10/10.

Retour à l'accueil