En ce moment je lis énormément, plus de trois heures par jour, donc mes posts seront majoritairement des critiques des livres que j'ai lus.

Aujourd'hui, nous allons parler de Dysfonctionnelle de Axl Cendres, une autrice morte récemment à l'âge de 37 ans.

Tout d'abord, l'intrigue :

Fidèle a une famille dysfonctionnelle. Sa mère fait des allers-retours en hôpital psychiatrique à cause des traumatismes qu’elle a subis étant plus jeune. Son père, à côté de gérer le bar, fait d’autres « petits boulots » qui parfois le mènent en prison, mais il fait ça pour sa famille.

A côté de ça, Fidèle a six frères et sœurs. Le jour où sa mère se retrouve à l’hôpital et son père en prison en même temps ils se retrouvent en familles d’accueil, ce qui leur laissera à chacun des blessures irréversibles.

Mais sa vie va s’égayer le jour où une certaine Sarah va entrer dans celle-ci. Elles vont d’abord se détester, puis s’aimer à la folie, ainsi de suite durant de nombreuses années.

Attention, ceux qui souhaitent lire le livre je vous conseille de ne pas lire la suite, cela pourrait vous spoiler

Maintenant, comme d'habitude, mon avis plus personnel :

Selon moi, c'est un roman illustrant parfaitement les différents liens qui peuvent unir une famille : l’amour, la haine, le respect, et bien d’autres.

J’ai trouvé chacun des personnages très beau à sa façon : le père qui ferait tout pour sa femme : la mère qui, malgré ses traumatismes, tient plus que tout à voir sa famille heureuse et protégée ; la grand-mère qui a en quelque sorte pris le rôle de la mère, notamment avec Fidèle, à qui elle va apporter tant d’amour et de tendresse ; l’oncle toujours présent pour aider, etc. Chaque personnage est décrit avec justesse et réalisme.

C'est un roman splendide, qui laisse des marques.

L'autrice a une écriture particulière qui rebute un peu au début mais une fois plongé dans le livre, on ne fait que l'aimer d'avantage au fil des pages.

On se retrouve dans deux jours pour un prochain post !

Retour à l'accueil